Le bâtiment fait partie intégrante du site de production de la Saline de Bex, au lieu dit « Le Brévieux »; d’origine incertaine, probablement construit au tout début du XXème siècle afin de servir de dépôt de matériel, ce bâtiment n’en constitue pas moins un fragment représentatif de l’évolution de ce site en activité depuis le XVIIème siècle.
Ce bâtiment, situé directement en rive de l’Avançon, a fait l’objet de nombreuses adaptations au cours de son histoire, y.c. par une liaison au 1er niveau avec celui des halles à sel. Son intérêt historique réside avant tout dans sa position et sa présence volumétrique à l’entrée du site, l’intérieur ne présentant aucun intérêt patrimonial à préserver.
Le parti architectural a consisté à aborder le bâtiment tel un instantané, avec son identité particulière et ses incongruités historiques. La volumétrie générale aussi bien que les ouvertures n’ont pas été modifiées, et les caractéristiques constitutives des façades maintenues (taille des ouvertures, encadrements, etc.). L’intérieur a par contre été totalement transformé dans le sens d’un espace unitaire, emprunt de transparence et porteur d’une forte identité, qui met en contraste constant la matérialité des murs périphériques historiques avec l’abstraction d’un vide de lumière central et contemporain.