AYENT 2007


VILLA À SIGNÈSE

Année
2007
Ville
Ayent

La maison s’insère dans un nouveau quartier résidentiel de Signèse des années 2000. Les souhaits particuliers du client ont guidé le projet : cette maison est conçue pour un couple, avec la possibilité d’accueillir ponctuellement les enfants et des visites. L’attention s’est ainsi portée plus particulièrement sur les espaces de jour, composés comme une série de lieux différenciés dans leurs proportions et leur dégagement extérieur : ces espaces sont disposés sur 2 niveaux différents, l’un pour un espace salon / TV / billard, plus intime, l’autre pour le séjour, la cuisine et un vaste coin à manger en relation avec une piscine extérieure.

La disposition en L permet d’accueillir la piscine comme partie intégrante de la composition, tout en l’isolant visuellement de la route d’accès. Espace de l’intime, la chambre principale donne sur un petit patio japonais sans autre ouverture vers le voisinage. Une bibliothèque intégrée à la différence de niveau, accompagnée d’une cheminée ouverte, devient le cœur-même des espaces de jour.

L’événement spatial principal réside dans le séjour / salle à manger, entièrement vitré sur 2 faces adjacentes, qui bénéficie d’une hauteur sous plafond de 4.0 m tout en gardant l’intériorité offerte par un vitrage limité à une hauteur de 2,5 m. Ce jeu de ouvert/fermé, dégagé/intime, offre une variété d’ambiances qui est renforcée par un éclairage artificiel précisément adapté.

IMG_1550
IMG_0177
IMG_0475
IMG_0483
IMG_1503
previous arrow
next arrow