MONTHEY 2005


VILLA SEILER

MINOLTA DIGITAL CAMERA
Année
2005
Ville
Monthey

La maison est située à la rupture de pente entre la plaine et le coteau de Choëx. La forte pente (presque 100%) a guidé le concept d’implantation du projet, en particulier la disposition des différents locaux dans la coupe : le niveau d’entrée se creuse pour offrir une accessibilité optimale au bâtiment, tandis que l’étage supérieur trouve son dégagement à l’inverse, au Sud et en frontalité de la pente.

Le projet tire pleinement parti de la configuration tout à fait spécifique du coteau de Choëx : la pente et la vue sont orientées au Nord, tandis que les prolongements extérieurs de l’habitation cherchent le Sud et le soleil du soir. Dans ce projet, cette dichotomie est encore accentuée par un rez-de-chaussée en situation quasiment urbaine, le long d’une route de desserte de quartier, et non pas dans un tissu périurbain de villas dispersées.

Le parcours intérieur se renverse d’un étage à l’autre, pour atteindre finalement un niveau supérieur entièrement ouvert sur un grand deck et un jardin au sud; cet étage fluide et lumineux bénéficie ainsi d’une grande intimité et d’un bel ensoleillement, presque incongru dans ce secteur de la ville de Monthey.

DSC00024
MINOLTA DIGITAL CAMERA
DSC00018mod
MINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA
MINOLTA DIGITAL CAMERA
previous arrow
next arrow