Occupé initialement par un bâtiment scolaire réalisé dans les années ʻ60, le site du projet s’est complété dans les années ʻ80 par la construction contiguë d’une salle de gymnastique à l’ouest. Cet assemblage de volumétries dissemblables rend délicate une nouvelle adjonction à même d’accueillir les 8 salles du nouveau programme scolaire. Le projet d’extension a donc cherché à rééquilibrer les rapports de masse vis-à-vis du village et des différents espaces extérieurs inhérents aux activités des élèves.
Le nouveau bâtiment, perpendiculaire à la forte pente caractéristique de ce site, offre un nouvel espace de cour à destination des activités sportives, en relation fonctionnelle directe avec les deux bâtiments scolaires. La transition entre les deux espaces de cour est prise en charge par un vaste portique sur deux niveaux, qui devient la nouvelle entrée de l’ensemble du site scolaire.
L’expression du nouveau bâtiment s’est voulue emprunte de sobriété, au travers d’un parallélépipède simple, en béton apparent, résolument ancré dans la pente. La matière très présente dans la vigueur de ses arêtes se creuse ensuite pour établir des relations privilégiées face à l’environnement et au paysage.