MONTHEY 2016


LA PETITE CEINTURE

Année
2016
Ville
Monthey

La réalisation de cet aménagement urbain est l’aboutissement d’une longue réflexion urbaine sur la définition et la valorisation du concept d’un « centre ville » pour Monthey. Cette réflexion a eu un premier aboutissement en novembre 2005 par l’adoption d’un « Plan directeur des espaces publics du centre-ville ». Il a fallu près de 10ans d’études, d’ateliers citoyens, de procédures et de consultations pour arriver au stade de la réalisation de cet aménagement qui modifie radicalement le visage et la pratique de la ville.

Le projet est une collaboration étroite entre les autorités communales, l’architecte et l’ingénieur civil. Il postule que l’aménagement qualitatif de l’espace public, la prééminence du piétons et la réduction des nuisances induites par l’automobile (circulation et parcage), l’arborisation des rues et des avenues, constituent des mesures convergentes pour la valorisation de la ville et l’amélioration du cadre de vie de ses usagers. Il postule également que l’usager est aussi citoyen et consommateur, et que ce dernier est un acteur déterminant du développement (commerces, établissements publics, services).

L’aménagement de la Petite Ceinture met en œuvre tous ces concepts dans un ensemble cohérent de bordures, arborisation, éclairage, mobilier urbain, intégration des handicapés, rassemblés dans une image urbaine qui transcende les gabarits de la circulation routière. La réduction de la vitesse des véhicules (zone de rencontre et zone 30 km/h) accompagne cette métamorphose et offre à la ville une nouvelle échelle de convivialité et de pratique sociale des espaces publics.

DSC_4965
DSC_4985
DSC_4978
image4
DSC_4957
SONY DSC
SONY DSC
MontheyPlaceCentrale-Modèle3DRueCollège
previous arrow
next arrow